le Choro : l’école de la musique brésilienne

Faire vivre cette musique passionnante qui est née bien avant le samba dans la « bela época » d’un Rio de Janeiro florissant au XIXme siècle, époque de grandes affinités avec la France. Créer l’unique possibilité de partage et de collaboration entre musiciens hors de leurs formations attitrées, offrant des répétitions ouvertes à tous.

Tels sont les objectifs affichés de la Casa de Choro, une initiative de Voix du Brésil et sous la direction artistique d’Olivier Lob qui habite les locaux de Samba Résille depuis 2006. Le Choro est considéré comme l’école de la musique brésilienne par excellence parce qu’il réunit tous les attributs rythmiques, mélodiques et harmoniques typiques et demande une bonne connaissance de la musique et de la maîtrise des instruments.

photo : Denis Schmidt

ateliers, stages, rodas, rencontres …

La Casa de Choro est devenue une institution à Toulouse dans ses quelques années d’existence. Les ateliers / répétitions ouverts à tout le monde ont permis des rencontres spontanées et des échanges qui persistent entre de nombreux musiciens. Il s’est montré que l’engagement des participants au développement du projet de la Casa de Choro a crée un environnement de grande solidarité mutuel. Avec la volonté de progresser artistiquement et de mieux connaître les origines de ce genre de musique brésilien, tous les musiciens ont su contribuer au groupe, chacun avec ses propres moyens. Ceci nous semble important comme cette attitude correspond à celle qu’on rencontre au Brésil entre musiciens de Choro. Traditionnellement il n’existaient pas d’écoles pour apprendre cette musique qui se situe entre les musiques érudites et celles considérées ‘populaires’. Les ‘initiés’ transmettaient aux moins expérimentés leurs connaissances et leurs valeurs dans les ‘rodas’, les rencontres informelles – tous assis autour d’une table en partageant un moment agréable avec ou sans public.

Le Choro est une des musiques les plus brésiliennes avec une grande importance dans le riche patrimoine de la culture brésilienne qui mérite beaucoup plus d’attention en Europe pour permettre à se réconcilier avec le Brésil après une image stéréotype dans le triangle de carnaval, foot et violence.

Casa de Choro IMG_8610

l’association Casa de Choro

« Cette association a pour but de pratiquer, faire connaître et promouvoir auprès des musiciens et du grand public le choro, musique traditionnelle du Brésil, ainsi que d’autres musiques et modes d’expression artistiques traditionnels du Brésil. Elle regroupe des adhérents qui ont en commun une volonté d’échange et de partage, et qui souhaitent développer ensemble un répertoire de musique traditionnelle brésilienne.

Les moyens d’action de l’association sont notamment:

– l’organisation d’ateliers de travail et de répétitions ;
– l’organisation de manifestations
et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ; »

(extrait des statuts de l’association)

 présentation de la Casa de Choro :

Back To Top