Le regional est une formation ancré dans l’histoire de la musique brésilienne du 20ème siècle : Basé dans une ville ou une région, ces groupes avaient l’habitude d’accompagner les grands solistes lors des émissions de radio en direct ou des enregistrements de disques dans l’age d’or du Choro et de la Samba. Les membres du groupe se connaissaient par coeur et ont même parfois créé une propre façon de jouer ensemble, comme par exemple le regional ‘Epoca de Ouro’ qui accompagnait Jacob do Bandolim, Cartola, Zé Keti et beaucoup d’autres – une référence pour des générations de musiciens.

photo : Céline Sahn

photo : Céline Sahn

Composé de 6 (ou 7) musiciens professionnels et spécialistes du genre, le Regional montre toutes les richesses musicales que le Choro représente dans sa formule ‘concert’. Le  répertoire puise dans différentes styles comme la Samba, le Maxixe, la Polca et la Valse à  travers des arrangements écrit par le groupe. Le tempérament énergétique du Choro ne laisse aucun doute que cette musique vient directement du Brésil…

L’instrumentation du Regional est variable entre 5 et 7 musiciens (4 pour des cadres restreints).

le Regional de Toulouse :

flûtes – Masako Ishimura

saxophones, flûte – Aldo Guinart

mandoline – Daniel Portalès

guitare 7cordes – Mathieu Cayla

cavaquinho / direction artistique – Olivier Lob

percussions – Dito Pereira

percussions – Rémi Dombre

la musique du Regional :

Le Choro est aussi populaire que distinguée. Il incite à la danse ou à une écoute attentive. Un mariage de deux faces qu’on ne trouve certainement pas souvent en musique.répertoire : Choro, Samba, Maxixe, Polca, Baião, Valse …

Le Regional – projet Pixinguinha :

Une relecture des compositions et arrangements du duo Pixinguinha (sax) / Benedito Lacerda (flûte), une musique qui a révolutionné une époque et autant enchanté le public brésilien qu’européen.

Le Regional – projet Pra Fugir da Saudade :

Dans la bonne traditions d’un regional brésilien, le Regional de la Casa de Choro accompagne la chanteuse Elaine Lopes avec un répertoire de Sambas traçant l’histoire du genre du début du vingtième siècle jusqu’à aujourd’hui.

galerie photos :

extrait de l’émission ‘Toulouse Buissonnière’ :

Back To Top